Funding Tips and Strategies - Three Foundations to Help You Succeed

Submitted by Bill Swan, Osprey Communications & Columbia Valley Botanical Gardens With Thanks to Tim Maloney, Director of Advancement, The Land Conservancy of British Columbia.
Bill Swan

While attending a stewardship conference a few years ago I experienced one of those wonderful ah-ha moments that changed and solidified the way I undertook fund raising. The workshop was entitled “Meet the Funders” and it presented an opportunity to individuals and organizations to meet representatives of major funding sources and hear their perspectives on what they are looking for from those in need of funding support.

An immediate impression was made on me by the large number of quality funding sources and receivers at the session. “Why are all these funders here, don’t they get overwhelmed as it is with all the requests for funding? And isn’t funding a bit of a secretive business? Why are all these people sharing their ideas and sources of funding so openly?”

The reason those funders were there and so enthusiastically encouraging us to apply for funding was that they needed us. What? The funders need us, the never-ending river of projects and organizations in need of money! Those in need of funds were there and sharing because money is not the limiting factor and investing in relationships, networking and training are keys to success and we all know how contagious success can be.

The light bulb that came on at that session gave me three main tenants that I return to over and over in fund raising:

Change ‘Cap in Hand’ to ‘Hand in Hand’
Be Bold, Take Risks, there is no shortage of money
Build Relationships, projects will follow

1) Change ‘Cap in Hand’ to “Hand in Hand”

By embracing the view that the funder/funded relationship is a symbiotic one is a crucial step in becoming a successful fundraiser. Do you currently approach your funding needs with an attitude of “Oh, I hope we get it” or one of “We are so fortunate to have found each other and this excellent project to support” Your answer to this question may have close links with your current success rate in fund raising.

It was at the aforementioned ‘Meet the Funder’ session that the funders emphasized to us that they too were in a constant search of excellent people, organizations and projects to support that in turn helps them to succeed in meeting their organization’s mandate while simultaneously advancing their credibility and reputation as a leaders and enablers of change and development in the sectors in which they work.

Those funders sound a lot like plant conservation and education professionals with projects to deliver don’t they?

This is much more than a ‘think positive, Dr. Phil-like approach’ I am encouraging you to adopt here. In every fund raising engagement be they by phone, in person, written application or email you must passionately believe at a ‘core of your being level’ in yourself and the people you work with, in the vision, mission and values of your organization and in the excellence of your project.

You must because isn’t this precisely what you are asking the funder to do?

2) Be Bold and Take Risks, Money is Not the Limiting Factor (…by the way, it may not be where you’ve been looking for it.) Funders look for people and projects that make their hearts fly. We and our projects must Resonate and connect with our and the donor’s Values.

It is a key to success in fund raising that we appreciate the potential of emotional engagement by everyone that comes in contact with our people, organizations and their exciting projects.

“Personally, I look for the ones that make me jump up and shout, WOW! in our review of the proposals put before us.”

This statement by a major Foundation Director took many attending the ‘Meet the Funders’ workshop by surprise. “Wow”?, is this the terminology used by those in charge of all that cash, I thought? The answer is yes.

Just like our own excitement about our project, funders are drawn to ventures that are bold, incite imagination and action AND have a solid plan in that they meet all the prerequisite criteria - well researched, organized, leveraged, accountable, dependable, replicable, achievable, strategic, timely, meets needs, mandates and criteria… the foundational structure of good proposals and projects.

All too often though funding asks are developed without enough emphasis on the bold vision part of the equation. When Martin Luther King stood at the podium on that day in Washington with millions listening he didn’t boldly declare, “I have a Plan!” He had a DREAM.

Understanding that there is no shortage of funds for bold and organized projects can be a very liberating and exciting aspect of fund raising, moving it out of the scary and into the fun and creative arenas. This widening of our understanding must also extend to a widening of identifying sources of funding. All too often we first turn to traditional environmental, conservation and education sources for project support that quickly get over-subscribed and reduce our chance of success.

Go lateral. Try to visualize, draw, dream and brainstorm about the way your venture connects to non-traditional audiences and potential support sources. Current projects in the Columbia Valley Botanical Gardens and Centre for Sustainable Living for example enjoy the support of health organizations, a high end restraunteur and golf resort, a community foundation created by a major ski hill, senior’s service providers and food security advocates.

At first glance these supporters may not appear to have strong connections to plants and biodiversity but of course they do and it is a strong element in most Botanical Garden’s mission and goals that we are all dependent on the plant world. In fund raising as in education programs, it is our role as fund raisers to enter into conversations with these ‘non-traditional’ audiences and develop the relationships that reveal the connections and open them to supporting our good work.

“Vision without action is merely a dream, Action without vision is a poor use of time, Vision with action can change the world.”
-Joel Barker

3) Build Relationships, Projects will Follow Good speakers are often also good listeners. If we seek to gain the support of individuals and organizations we must begin with understanding their values and needs before proceeding to asking for their support.

In his To the Heart of the Matter funding workshop, Tim Maloney of the Land Conservancy of British Columbia stresses, “people fund people, not projects.” This statement speaks to the need for relationship building as a fundamental requirement of successful fund raising. Professionalism, integrity and honesty should immediately come into play in the growth and development of these relationships in order to create the environment of trust that results in both the asker and the giver gaining from the experience.

“The process of asking should be one in which the asker feels the pride of inviting investment and in which the donor feels not pressure, but release.”
-Tim Maloney

The skills and strategies required for successful fund raising change with the type of fund raising being undertaken. Large asks require that we put as much as 95% of our effort into the preparation, relationship building, and only 5% in the actual asking. Smaller and annual funding asks requires the greater investment of effort in the asking.

Training in fund raising can help us attain skills and strategies more quickly and also builds confidence and contacts with others in the world of fund raising. The Funding Training and Resources section lists sources of training opportunities for you to consider. Invest in this training and it will return the dividends you and your organization require.


Back
  English displayed unless unavailable from sources and contributors.
Copyright (c) 2007 The Canadian Outreach Guide to Plant Biodiversity Education |
Website design by Artemedia
Top of page

Trucs et stratégies de financement - Trois principes de base pour vous aider à réussir

Présentés par Bill Swan, Osprey Communications et Jardins botaniques Colombia Valley. Merci à Tim Maloney, responsable de la promotion, The Land Conservancy of British Columbia
Bill Swan

Il y a quelques années, lors d’une conférence sur l’intendance, j’ai vécu un de ces merveilleux moments où tout devient clair, qui a changé et affermi ma manière de faire de la collecte de fonds. L’atelier, intitulé « Rencontrez les bailleurs de fonds », donnait aux personnes et aux organisations l'occasion de rencontrer des représentants des sources de financement les plus importantes, et de les entendre expliquer ce qu’ils recherchent chez ceux qui ont besoin de soutien financier.

J’ai tout de suite été impressionné par le grand nombre de sources de financement et de récipiendaires de qualité présents à cette session. « Que font ici tous ces bailleurs de fonds ? Ne reçoivent-ils pas suffisamment de demandes de financement ? Et puis, le financement n’est-il pas une affaire un peu secrète? Pourquoi tous ces gens partagent-ils si ouvertement leurs idées et sources de financement ? »

Si ces bailleurs de fonds étaient là, s’ils nous encourageaient avec autant d’enthousiasme à faire une demande de financement, c’est qu’ils avaient besoin de nous. Quoi ? Les bailleurs de fonds ont besoin de nous, flot infini de projets et d’organisations en manque d’argent ? Si les demandeurs de fonds étaient là et n’hésitaient pas à raconter leurs expériences, c’est que l'argent n'est pas un facteur contraignant, et que l’investissement dans les relations, les réseaux et la formation est la clé du succès - et nous savons tous à quel point le succès peut Être contagieux.

Lors de cette session particulièrement éclairante, trois principes se sont imposés à moi, auxquels je reviens toujours lorsqu'il s'agit de collecte de fonds.

« Main dans la main » plutôt que « à mains jointes ».
Ayez de l’audace, prenez des risques. L’argent ne manque pas.
Construisez des relations, les projets suivront.

 

1) « Main dans la main » plutôt que « à mains jointes ».

La compréhension de la relation bailleur de fonds / récipiendaire comme une relation symbiotique constitue une étape cruciale pour réussir ses collectes de fonds.  Abordez-vous souvent la question de vos besoins de financement en vous disant : « Oh, j’espère que nous allons l'obtenir », ou vous dites-vous plutôt : « Quelle chance nous avons de nous Être trouvés, et d’avoir en commun cet excellent projet à soutenir » ? La réponse que vous donnerez à cette question pourrait Être en lien direct avec votre degré de succès dans la collecte de fonds.

C’est à la session « Rencontrez le bailleur de fonds » que les bailleurs ont insisté sur le fait qu'ils étaient en recherche constante de personnes, organisations et projets d'excellence à soutenir, qui en retour les aidaient à remplir le mandat de leurs organisations tout en augmentant la crédibilité de celles-ci et leur réputation de leaders et de sources de soutien au changement et au développement dans leur secteur.

Ce que cherchent ces bailleurs de fonds ne ressemble-t-il pas justement à des professionnels de la conservation des plantes et de l'éducation en botanique ayant des projets à livrer ?

L'attitude que je vous encourage ici à adopter est beaucoup plus que la simple technique de la pensée positive. Dans tout ce que vous ferez pour collecter des fonds, que ce soit par téléphone, en personne, par demande écrite ou par courriel, vous devez croire passionnément et profondément en vous, dans les personnes avec qui vous travaillez, dans la vision, la mission et les valeurs de votre organisation, et dans l'excellence de votre projet.

N'est-ce pas précisément ce en quoi vous demandez au bailleur de fonds de croire?

2) Ayez de l’audace, prenez des risques. L’argent ne manque pas (et, soit dit en passant, il pourrait Être ailleurs que là où vous l’avez cherché).

Les bailleurs de fonds recherchent des personnes et des projets qui les fassent vibrer. Nous, ainsi que nos projets, devons Être l’écho de nos valeurs et de celles du donateur, et correspondre avec ces valeurs.

Une des clés du succès dans la collecte de fonds consiste à Être conscient du potentiel d'engagement émotionnel de chaque personne qui entre en contact avec nos organisations, leurs membres et leurs passionnants projets.

« Personnellement, pendant la lecture des propositions empilées devant nous, je cherche celles qui me feront bondir et crier ‘WOW !’ ».

Cette affirmation du directeur d’une fondation de premier plan a étonné plus d’un des participants à l’atelier « Rencontrez les bailleurs de fonds ». « ‘ Wow’ ? Est-ce un vocabulaire digne de gens qui brassent des quantités d'argent ? », ai-je pensé. La réponse est oui.

Tout comme nous sommes passionnés par notre projet, les bailleurs de fonds sont attirés par des idées audacieuses qui suscitent l’imagination et l’action ET sont accompagnées d’un plan solide, c’est-à-dire, répondant à tous les critères prérequis : bien documenté, organisé, équilibré financièrement, responsable, fiable, reproductible, réalisable, stratégique, arrivant au bon moment, répondant aux besoins, aux mandats et aux critères... bref, respectant la structure fondamentale des bonnes propositions et des bons projets.

Or, trop souvent, les demandes de financement sont développées sans que l’accent soit suffisamment mis sur la partie « vision audacieuse » de l'équation. Martin Luther King, à Washington, sur le podium d’où il s’adressait à des millions de personnes, n’a pas hardiment déclaré « J’ai un plan ! ». Il avait un RÊVE.

Comprendre que l'argent ne manque pas pour les projets audacieux et bien préparés peut être un aspect libérateur et stimulant de la collecte de fonds, qui sort ainsi du domaine de l'effrayant pour devenir un espace de plaisir et de créativité. L’élargissement de notre compréhension doit aussi inclure l'élargissement des sources de financement identifiées. Trop souvent, nous nous tournons d’abord vers les sources traditionnelles de soutien de projets dans les domaines de l’environnement, de la conservation et de l’éducation. Ces sources sont ainsi vite submergées de demandes, ce qui réduit nos chances de succès.

Adoptez une stratégie latérale. Essayez de visualiser, dessiner, rêver, de faire du brainstorming sur la manière dont votre projet touche à des publics et à des sources potentielles de soutien non traditionnels. Par exemple, certains projets actuels des Jardins botaniques de la Columbia Valley et du Centre for Sustainable Living bénéficient du soutien d’organisations de santé, d’un restaurant et d’un centre de villégiature de golf haut de gamme, d’une fondation publique créée par un important centre de ski, de fournisseurs de services aux aînés, et d’avocats spécialisés dans la sécurité alimentaire.

Au premier coup d'oeil, les liens entre ces donateurs et les plantes ainsi que la biodiversité peuvent ne pas être évidents ; ils existent pourtant : le fait que nous soyons tous dépendants du monde végétal fait partie des éléments forts inscrits dans la mission et les objectifs de la plupart des jardins botaniques. Dans le domaine de la collecte de fonds comme dans celui des programmes éducatifs, nous avons pour rôle, en tant que collecteurs de fonds, d'entrer en communication avec ces publics « non traditionnels », et de développer avec eux les relations qui mettront en valeur nos points communs et qui les disposeront à soutenir notre bon travail.

« La vision sans l’action n’est que rêve. L’action sans vision n’est qu’utilisation médiocre du temps. La vision avec l’action peut changer le monde. » -Joel Barker

3) Construisez des relations, les projets suivront.
Souvent, ceux qui savent bien parler savent aussi bien écouter. Si nous voulons obtenir le soutien d'individus ou d'organisations, nous devons commencer par comprendre leurs valeurs et leurs besoins.

Dans son atelier de financement intitulé « Au cœur de la question », Tim Maloney, de The Land Conservancy of British Columbia, souligne que « les personnes financent des personnes, pas des projets ». Cette affirmation pose la construction de relations en condition fondamentale pour réussir une collecte de fonds. Ces relations devraient se fonder et se développer sur des bases de professionnalisme, d’intégrité et d’honnêteté, afin de créer un environnement de confiance, qui a pour effet de rendre l’expérience enrichissante aussi bien pour celui qui demande que pour celui qui donne.

« Au cours du processus, le fait d’inviter à investir devrait susciter chez celui qui adresse la demande un sentiment de fierté, et le donateur devrait éprouver non pas une pression, mais un sentiment de libération. »

-Tim Maloney

Les compétences et stratégies requises pour réussir une collecte de fonds varient selon le type de collecte entreprise. Les demandes importantes exigent de nous que nous investissions 95% de nos efforts dans la préparation et la construction de relations, contre seulement 5% dans la demande en tant que telle. Les demandes de financement annuelles et moins importantes exigent que le plus gros de l’effort soit investi dans la demande elle-même.

La formation en collecte de fonds peut nous aider à acquérir plus rapidement des compétences et des stratégies, en plus de construire la confiance et de nouer des contacts avec les autres acteurs du domaine de la collecte de fonds. Dans la section Formation et ressources relatives au financement sont répertoriées des sources possibles de formation qui pourraient vous intéresser. Investissez dans la formation, cela vous vaudra les dividendes dont vous et votre organisation avez besoin.


Retour
  Français disponible sauf en l'absence de traduction par la source ou les contributeurs.
Copyright (c) 2007 Guide canadien de sensibilisation à la conservation de la biodiversité végétale. Tous droits réservés |
Design par Artemedia
Haut de page