Liens pédagogiques provinciaux

Vous voulez mener une activité éducative qui réponde aux directives des programmes scolaires ? Consultez tous les requis d'apprentissage traitant des sciences et de la biodiversité végétale dans les guides pédagogiques fédéraux et provinciaux, de la maternelle à la 12e année.

Pancanadien Pancanadien :
Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires : http://www.cmec.ca/science/framework/index.htm

  • Maternelle à 3e année
    • Résultats d'apprentissage
      http://www.cmec.ca/science/framework/Pages/french/BNKM-3.html
    • Résultats d'apprentissage relatifs à la biodiversité végétale
      Les résultats d'apprentissage spécifiques concernant les STSE, les habiletés et les connaissances désignent ce que l'élève devrait savoir et être apte à faire pour chaque année scolaire, de la maternelle à la 10e année. En ce qui concerne les 11e et 12e années, les résultats d'apprentissage sont décrits seulement pour la fin de la 12e année.

      Veuillez noter que, de la maternelle à la 3e année, les résultats d'apprentissage généraux et spécifiques des STSE et des connaissances sont regroupés sous une seule catégorie : STSE/connaissances. Autrement, STSE désigne la nature des sciences et technologies.

      Ci-dessous sont représentés les résultats d'apprentissage spécifiques relatifs à la biodiversité et à la conservation végétales depuis la maternelle jusqu'à la 12e année.


        Résultats d'apprentissage spécifiques de la maternelle

          Unité :
          L'exploration du monde en utilisant ses sens

          STSE/connaissances :

          100-1
          développer un vocabulaire et se servir du langage pour comprendre ce qui est vu, ressenti, senti, entendu, goûté et pensé (p. ex. : observer et décrire ses expériences sensorielles avec des êtres vivants, des objets et des substances; observer et décrire des similarités et des différences chez des êtres vivants, des objets et des substances).

          100-3
          détecter la constance et la régularité d'objets et d'événements et décrire ces régularités à l'aide de mots (p. ex. : explorer des régularités sonores en écoutant, en chantant et dans des activités de communication orale; explorer des régularités visuelles en observant son entourage; reconnaître des régularités dans des événements périodiques et dans la façon dont les choses changent).

          101-1
          explorer de quelles façons la manipulation d'objets et de substances peut entraîner un changement de leurs caractéristiques (p. ex. : initier et décrire des actions qui impliquent le mouvement, le mélange et la manipulation d'objets et de substances; observer et décrire en termes généraux des changements de taille, de forme et de nombre et des caractéristiques de parties).

          103-1
          choisir des objets et des substances pour construire une variété de situations et milieux réels et imaginaires, et jouer des rôles appropriés à ces situations (p. ex. : créer des situations réelles et imaginaires en utilisant des objets et des substances maniables et tactiles, et jouer des rôles, tels que mimer des animaux, des personnes ou des objets, appropriés à ces situations).

          Habiletés :

          Identification du problème et planification :

          200-1
          poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : poser des questions liées à un jouet faisant intervenir la notion d'équilibre).

          200-4
          choisir le matériel pour effectuer ses propres explorations (p. ex. : essayer différentes façons de faire maintenir un jouet en équilibre ou de le faire pencher d'un côté ou de l'autre).

          Réalisation et enregistrement de données :

          201-1
          suivre une procédure simple si elle est expliquée une étape à la fois (p. ex. : suivre, étape par étape, une série de directives pour déplacer un chien jouet à l'intérieur et autour d'une maison de poupée).

          201-2
          manipuler du matériel de façon avisée (p. ex. : utiliser divers matériaux pour construire une maquette).

          201-4
          faire des observations en utilisant un sens ou une combinaison des sens (p. ex. : décrire un objet mystère qui est caché mais qui peut tout de même être touché).

          Analyse et interprétation :

          202-1
          utiliser des observations personnelles pour décrire des caractéristiques de substances et d'objets étudiés (p. ex. : décrire des matériaux utilisés dans la construction d'une maquette).

          202-2
          classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs (p. ex. : classifier une série de jouets du plus gros au plus petit).

          Communication et travail d'équipe :

          203-1
          communiquer des questions, des idées et des intentions tout en menant ses explorations (p. ex. : identifier un problème rencontré lors d'une activité de construction).

          203-2
          identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui (p. ex. : décrire une situation où deux animaux se rencontrent).

          203-4
          réagir aux idées et aux actions d'autrui en construisant sa propre compréhension (p. ex. : utiliser des matériaux de construction fournis par d'autres élèves pour construire une maquette).



        Résultats d'apprentissage spécifiques de la 1re année

          Unité(s) :
          Sciences de la vie : les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
          Sciences physiques : les propriétés des objets et des substances
          Les matériaux et nos sens
          Sciences de la Terre et de l'espace : les changements quotidiens et saisonniers


          STSE/connaissances :

          100-4
          observer et identifier des similarités et des différences dans les besoins des êtres vivants (p. ex. : observer des êtres vivants par l'intermédiaire d'expériences directes et en utilisant des médias visuels, et identifier des similarités et des différences dans leurs besoins de nourriture, d'eau et d'habitats particuliers; comparer ses propres besoins à ceux d'autres animaux).

          100-5
          décrire divers moyens qu'utilisent les plantes et les animaux pour satisfaire à leurs besoins (p. ex. : décrire des façons dont les animaux s'adaptent aux changements de température; décrire les abris et les habitats de certains animaux et de certaines plantes du milieu local; identifier des similarités et des différences dans la façon dont les animaux se procurent leur nourriture et se protègent contre les dangers).

          100-6
          décrire comment les humains utilisent leurs connaissances des êtres vivants pour satisfaire leurs propres besoins et ceux des plantes et des animaux (p. ex. : décrire des méthodes, des objets et des substances et des outils utilisés dans le soin des plantes et des animaux; identifier des plantes et des animaux locaux qui sont normalement cultivés ou élevés par des humains, et celles et ceux qui ne le sont pas).

          100-7
          décrire comment les humains et d'autres êtres vivants se déplacent pour satisfaire à leurs besoins (p. ex. : décrire comment des oiseaux utilisent leurs ailes pour voler afin d'attraper des insectes; décrire des façons par lesquelles les humains s'adaptent à des défis physiques par l'apprentissage, l'usage de la technologie et l'appui de la communauté).

          100-8
          identifier et décrire des caractéristiques communes aux humains et à d'autres animaux, et identifier les variations qui rendent chacun unique (p. ex. : décrire comment les jeunes animaux diffèrent de, et sont semblables à, leurs parents).

          100-9
          identifier chacun des sens et démontrer comment chacun aide à reconnaître, décrire et utiliser une variété d'objets et de substances d'une manière sûre (p. ex. : décrire comment la couleur et l'odeur aident à reconnaître si un fruit est bon ou abîmé et s'il est trop mûr; donner des exemples de bruits qu'une machine fait nous indiquant ainsi qu'elle a besoin de réparations ou qu'elle est mal utilisée).

          100-10
          identifier des attributs d'objets et de substances qu'on peut apprendre à reconnaître en utilisant chacun de ses sens (p. ex. : comparer des sons en utilisant des mots comme «fort»/«doux», «aigu»/«grave»; comparer les goûts en utilisant des mots comme «sucré», «aigre», «salé», «amer»; comparer des textures en utilisant des mots comme «dur»/«mou», «lisse»/«rude», «collant»/«non collant»; décrire l'apparence en termes de forme, couleur et lustre).

          101-4
          décrire des façons qui permettent de changer l'apparence et la texture d'objets et de substances (p. ex. : démontrer et décrire des façons qui permettent de modifier la surface rude d'une pièce de bois, en sablant, en peinturant ou en cirant; décrire des façons permettant d'obtenir une teinte ou une couleur particulière en mélangeant au moins deux peintures).

          102-1
          créer un produit esthétiquement satisfaisant et fonctionnel pour l'usager en sélectionnant, en combinant et en modifiant de façon sûre des matériaux (p. ex. : fabriquer un couvercle ou un coffret pour certains objets; fabriquer un instrument de musique).

          102-3
          observer et décrire des changements de la lumière du Soleil et les effets de ces derniers sur des êtres vivants (p. ex. : étudier et décrire des changements dans la position du Soleil à différents moments de la journée; décrire les changements du jour à la nuit et comment ceux-ci affectent les êtres humains).

          102-4
          étudier et décrire des changements qui surviennent quotidiennement dans les caractéristiques, dans le comportement et dans l'endroit où habitent les êtres vivants (p. ex. : décrire les changements dans ses activités pendant une journée scolaire; décrire des changements quotidiens dans les activités et l'endroit où se trouve un animal connu).

          102-5
          étudier et décrire des changements qui surviennent au cours du cycle des saisons dans les caractéristiques, dans le comportement et dans l'endroit où habitent les êtres vivants (p. ex. : décrire des changements chez les plantes qui surviennent à l'automne; identifier des graines et d'autres structures qui donnent naissance à de nouvelles pousses au printemps; décrire des changements saisonniers dans les activités et l'endroit où se trouvent des animaux).

          103-2
          reconnaître que les humains et les autres êtres vivants dépendent de leur milieu et identifier des actions qui peuvent contribuer à un milieu sain (p. ex. : décrire comment les milieux intérieur et extérieur sont importants à son bien-être; décrire comment les humains peuvent aider ou nuire à d'autres êtres vivants).

          Habiletés :

          Initiation et planification :

          200-1
          poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : poser des questions au sujet de la forme, du mouvement et du nombre de pattes que possède un certain animal et comment celles-ci bougent).

          200-3
          prédire en fonction d'une régularité observée (p. ex. : prédire les mouvements d'un animal ou la croissance d'une plante sur la base d'observations préalables, prédire que certaines plantes dépériront après avoir fleuri).

          200-4
          choisir le matériel pour effectuer ses propres explorations (p. ex. : sélectionner divers matériaux pour vérifier si des stylos marqueront ou non ces surfaces).

          Réalisation et enreigstrement de données :

          201-1
          suivre une procédure simple si elle est expliquée une étape à la fois (p. ex. : suivre des directives orales pour construire un objet utile à partir de matériaux recyclables).

          201-5
          faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques (p. ex. : noter les types de matériaux qui constituent une surface appropriée pour retenir le trait d'un crayon ou d'un stylo).

          201-7
          identifier et utiliser une variété de sources de renseignements et d'idées scientifiques (p. ex. : utiliser des modèles, des illustrations, des photographies et des observations d'animaux et de plantes du milieu local).

          201-8
          suivre des procédures et des règles de sécurité et en expliquer la raison d'être (p. ex. : éviter de goûter à des substances inconnues et expliquer les dangers liés à la santé).

          Analyse et interprétation :

          202-2
          classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs (p. ex. : classifier des objets et des substances dans des groupes en fonction de leur texture).

          202-7
          proposer une réponse à une question ou à un problème initial et tirer de simples conclusions fondées sur des observations et la recherche (p. ex. : indiquer que des sons peuvent être produits en pinçant, en soufflant ou en tapant).

          202-9
          identifier de nouvelles questions découlant de ce qui a été appris (p. ex. : demander comment des animaux survivent dans le froid).

          Communication et travail d'équipe :

          203-1
          communiquer des questions, des idées et des intentions tout en menant ses explorations (p. ex. : demander à une ou un partenaire de décrire un objet qui n'est vu que par cette ou ce partenaire).

          203-2
          identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui (p. ex. : communiquer ses expériences sensorielles liées à la texture, l'odeur, le goût, la forme, la couleur).

          203-3
          communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales (p. ex. : s'inspirer du vocabulaire utilisé par d'autres élèves pour décrire la texture de divers objets et diverses substances).

          203-4
          réagir aux idées et aux actions d'autrui en construisant sa propre compréhension (p. ex. : écouter et répondre à la description d'un animal faite par une ou un autre élève).


        Résultats d'apprentissage spécifiques de la 2e année

          Unité(s):
          Sciences de la vie : la croissance et les changements chez les animaux
          Sciences de la Terre et de l'espace : l'air et l'eau dans l'environnement


          STSE/connaissances :

          100-15
          comparer le cycle de vie d'animaux familiers et les classifier selon les similarités et les différences de leur cycle de vie (p. ex. : comparer les stades du cycle de vie d'une abeille, d'un coléoptère et d'un papillon; comparer et noter des différences dans le cycle de vie d'un guppy, d'une gerbille et d'une couleuvre).

          101-7
          observer et décrire des changements dans l'apparence et dans l'activité d'un organisme durant son cycle de vie (p. ex. : décrire les stades du cycle de vie d'une grenouille, d'un papillon ou d'un ver à farine; décrire des mouvements et la façon de se nourrir d'un têtard et la façon dont il réagit à différents éléments dans son environnement).

          102-7
          décrire des aspects des milieux naturels et fabriqués qui soutiennent le bien-être et la croissance de certains animaux familiers (p. ex. : identifier et décrire les caractéristiques de l'environnement d'une grenouille qui lui permettent de satisfaire ses besoins à différents stades de son cycle de vie; recréer et maintenir un milieu permettant de maintenir la vie tel qu'un aquarium ou un terrarium).

          103-5
          identifier les principaux groupes alimentaires et décrire des actions et des décisions qui favorisent un mode de vie sain (p. ex. : décrire une alimentation saine et équilibrée, en utilisant le Guide alimentaire canadien, pour ce qui est des repas et des casse-croûte pour une journée; décrire des actions pour réduire la propagation de germes; identifier des comportements personnels, tels que l'habillement, la propreté, l'exercice physique et les choix de nourriture, qui permettent de se maintenir en bonne santé).

          103-7
          décrire l'effet de conditions météorologiques et comment protéger des objets et des substances sous différentes conditions (p. ex. : décrire des changements dans des objets et des substances résultant du chaud, du froid ou de l'humidité; décrire et démontrer comment il est possible d'empêcher un cube de glace de fondre pendant plusieurs heures).

          Habiletés :

          Initiation et planification :

          200-1
          poser des questions qui mènent à des explorations et à des recherches (p. ex. : demander comment des objets mouillés sèchent).

          200-3
          prédire en fonction d'une régularité observée (p. ex. : prédire que des objets sèchent plus rapidement à la chaleur).

          200-4
          choisir le matériel pour effectuer ses propres explorations (p. ex. : sélectionner des matériaux à tester, les mouiller, et sélectionner un endroit chaud ou frais pour les étaler).

          Réalisation et enregistrement de données :

          201-5
          faire des observations, prendre des mesures pertinentes et enregistrer les résultats en utilisant le langage écrit, des dessins et des graphiques (p. ex. : préparer un tableau pour illustrer la quantité d'eau qui est absorbée par différents matériaux).

          201-7
          identifier et utiliser une variété de sources de renseignements et d'idées scientifiques (p. ex. : examiner des livres avec illustrations pour trouver de l'information sur ce qui arrive à la chenille une fois qu'elle a fait son cocon).

          Analyse et interprétation :

          202-2
          classifier des substances et des objets dans des séquences ou en groupes en fonction d'un ou plusieurs attributs (p. ex. : trier des illustrations et des photographies d'animaux selon les catégories adultes et non adultes).

          202-7
          proposer une réponse à une question ou à un problème initial et tirer de simples conclusions fondées sur des observations et la recherche (p. ex. : identifier des types de nourriture que les chenilles mangent et ne mangent pas).

          202-9
          identifier de nouvelles questions découlant de ce qui a été appris (p. ex. : demander ce que mangent les papillons).

          Communication et travail d'équipe :

          203-2
          identifier des objets et des événements courants au moyen d'une terminologie et d'un langage accessibles à autrui (p. ex. : décrire les stades du cycle de vie d'un papillon ­ l'oeuf, la chenille ou larve, le cocon, le papillon ou l'adulte).

          203-3
          communiquer des procédures et des résultats par l'entremise de dessins, de démonstrations et de descriptions écrites et orales (p. ex. : expliquer comment une chenille se nourrit, en utilisant un modèle construit de pâte à modeler et d'une branche d'arbre).

          203-5
          réagir aux idées et aux actions d'autrui, reconnaissant leurs idées et leurs contributions (p. ex. : considérer les idées d'autres élèves pour expliquer pourquoi une chenille ne mange pas et répondre à leurs interventions).
  Français disponible sauf en l'absence de traduction par la source ou les contributeurs.
Copyright (c) 2007 Guide canadien de sensibilisation à la conservation de la biodiversité végétale. Tous droits réservés |
Design par Artemedia
Haut de page